top of page
Rechercher
  • Didier Guenin

Le rapport Meadows

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023



Paru en mars 1972, Le rapport Meadows est l'un des premiers cris d’alarme sur la dérive que l'homme inflige à la planète.. De jeunes chercheurs du fameux MIT (Massachussetts Institute of Technology), Dennis et Donella Meadows, William W Behrens et Jorgen Randers, étudient les conséquences sur notre planète de la forte croissance économique alors constatée dans les années soixante. S'appuyant sur des modèles macro-économiques et usant de la puissance de calcul des premiers ordinateurs, ils extrapolent le monde d'alors et démontrent les dangers que la démographie galopante et la croissance insolente de 7% l'an font peser sur la planète et l'humanité.


Les productions agricoles vont suivre un rendement tendanciellement décroissant. Le coût des ressources va augmenter. Les pollutions croissantes nécessiteront des investissements coûteux. A terme des risques de pénuries, de conséquences climatiques et de conflits augmenteront.


Cinquante ans plus tard ce cri d'alerte n'a pas été démenti par les faits. Ses projections sont toujours aussi dérangeantes. Et pourtant les actions entreprises pour enrayer cette dynamique effroyable n'ont pas été au rendez-vous.


A l'occasion des 50 ans de sa publication initiale, le rapport Meadows est réédité dans la collection ecopoche aux Éditions Rue de l'Echiquier.


En relisant « The Limits to Growth » chacun comprendra que voici 50 ans nous savions. Et que depuis 50 ans les décideurs politiques et économiques font la source oreille. L'appât du gain et la cupidité sont plus puissants que la prudence et le principe de précaution.


Sauf que nous sommes désormais au pied du mur : huit années seulement nous séparent du point de non retour. Il y a urgence.

Comments


bottom of page