top of page
Rechercher
  • Didier Guenin

La presse entravée


16ème sur 27 au sein de l'Union Européenne, 34ème au niveau mondial, la France, pays des Lumières et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, n'a pas de quoi être fier de sa place dans classement 2021 de la liberté de la presse. Surtout que celui-ci vient après le classement qui reléguait la France dans le camp des démocraties imparfaites.


Il y a de quoi s'interroger sur la pente glissante qu'emprunte la France s'éloignant à pas comptés de ses valeurs humanistes et progressistes. Lentement mais sûrement nous assistons à un recroquevillement attisé par des discours politiques manipulatoires et des calculs à la petite semaine ne visant qu'à satisfaire que quelques ego dystrophies.


Nous perdons le sens de la mesure, et pire encore la mesure du sens. Dans un monde sans repère ni boussole les bonimenteurs et les marchands de rêves empoisonnés prolifèrent. Nous y sommes.


Et ce qui pourrait être un rempart face à ces dérives, la presse, se relève incapable de tenir suffisamment fermement son rôle. D'une part parce qu'elle est entravée dans sa liberté de couvrir les terrains et sa capacité à enquêter. Mais aussi parce que cédant elle-même à un mal du temps, la course à l'immédiateté et à la facilité, elle prend pour argent comptant les paroles hétéroclites, et infondées souvent, oubliant les fondamentaux de la véracité qui consistent à recouper et vérifier ses sources. Entre les mains d'un petit nombre de détenteurs, amis ou proches des pouvoirs politiques ou économiques, la presse acquiert une propension plus forte à ne pas remettre en question le récit officiel. Surtout inscrit dans la course au profit, la presse se doit de vendre et pour cela de délivrer ce que ses lecteurs attendent.


La liberté ou l'entrave de la presse c'est paradoxalement le citoyen qui la fait en cédant au chant des sirènes ambiantes, les voix des sirènes étant elles-mêmes colportées par la presse. La boucle encore lente, mais elle pourrait s'accélérer, de l'entrave progressive de la liberté est en route.


Il y a urgence à réfléchir à notre démocratie, à la revivifier. Cela passe par une réaffirmation de la liberté de la presse, tant vis à vis des pouvoirs politiques qu'économiques. Un vaste chantier où il y a du grain à moudre.

Comments


bottom of page