Ce soir il fait un froid polaire sur l'Amérique.
Symbole s'il en est la cérémonie d'investiture de Donald Trump se réfugie à l'intérieur du Capitole, tant la démocratie est ce soir frappée de glaciation.
Donald Trump prend la parole pour dire que l'âge d'or de l'Amérique commence aujourd'hui. Rien moins que çà ! Il ajoute que si Dieu l'a sauvé de l'attentat c'est pour qu'il rende sa grandeur à l'Amérique. Ben voyons ! Les invités exultent et de lèvent applaudissant idolâtrement le grand homme.
Seul Jo Biden reste assis et quelques élus démocrates, faibles rempart face à la déferlante trumpiste.
L'Amérique meurtrie croit se reconnaître en cette caricature d'elle-même. L'irrationnel et la soumission des masses poussés à leur extrême produisent cette fois encore les mêmes effets sur le peuple hypnotisé.
Les mots de Jo Biden résonnent prophétiques "une oligarchie prend forme en Amérique faite d'extrême richesse, de pouvoir et d'influence qui menace déjà notre démocratie entière, nos droits élémentaires, nos libertés, et la possibilité pour chacû d'avoir une chance équitable de s'en sortir."
A les voir alignés aux premières loges, les Musk, Zuckerberg, Bezos, Cook et même le français Arnault, on voit toute la vérité des propos de Jo Biden et on ne peut s'empêcher de penser au Prix Goncourt 2017, l'ordre du jour d'Eric Vuillard qui narre ce 20 fevrier 1933 quand les Krupp, Siemens, Oppel et autres font allégeance au chancelier élu un mois plus tôt Adolphe Hitler.
Commentaires